L'organisation

La Maison Beaucarne est une demeure familiale historique, habitée depuis 1748 par les descendants de son bâtisseur (Jacques Beaucarne) et entretenue avec soin et amour de génération en génération. En 1976, le domaine a été classé demeure historique à l'initiative des propriétaires de l'époque: le Baron Jacques Fredericq (1926-1996) et son épouse, la baronne Marie Fredericq-Lilar. Leur petit-fils Julien Fornari et sa compagne Lena Vastesaeger ont fondé, en 2018, l’asbl Maison Beaucarne.

 

Le but de cette association est de préserver cette demeure familiale et son histoire liée aux principaux évènements de nos contrées et d'avoir les moyens de financer les travaux de restauration nécessaires afin de sauvegarder pour l'avenir ce patrimoine historique. 

Ce bâtiment du 18e siècle est l'une des rares demeures bourgeoises de nos régions qui a su conserver son authenticité tant en ce qui concerne la bâtisse que le décor intérieur et le mobilier. Les nombreux témoignages familiaux, le décor d'origine et les collections permettent d'appréhender la chronologie de la maison et de ses habitants et offrent aux visiteurs une immersion totale dans l'atmosphère du passé.

 

Venez découvrir la Maison Beaucarne et son histoire pleine de rebondissements et d'anecdotes.

 

Tous les bénéfices (des visites guidées, du tea-room, des évènements, etc...) vont entièrement à l'entretien de ce monument historique classé. Soutenez ce projet et venez découvrir l'histoire de la Maison Beaucarne.

 Photographe: Diego Franssens